Aller au contenu

La traite des êtres humains est un problème mondial, une violation des droits de l’homme et une menace pour la dignité humaine. C’est un phénomène complexe dans ses causes et effets, multiforme et sectoriel dont les implications concernent plusieurs branches de la société. Pour être efficace dans la lutte contre ce crime, il est nécessaire d’adopter une approche globale. Par conséquent, les efforts déployés pour y répondre doivent être coordonnées.

Les instruments internationaux adoptés tels que la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles ou encore la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, s’organisent autour de ce que le Plan d’action mondial des Nations unies contre la traite des êtres humains désigne par l’expression « 4 P » :

  • Prévenir la traite
  • Protéger et assister les victimes
  • Poursuivre les auteurs
  • Favoriser l’établissement des Partenariats en vue de renforcer la coordination.

Cette approche globale oblige les Etats à appréhender la problématique de la traite dans ses multiples aspects et permet de donner une cohérence aux mesures prises. Elle permet d’articuler différentes dispositions normatives et encourage les interactions coordonnées et complémentaires entre les acteurs chargés de les appliquer.

Parmi les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la traite, on trouve notamment les agences des Nations Unies et autres organisations internationales, les organisations régionales, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, la société civile, ainsi que le secteur privé et le grand public. Chacun de ces acteurs apporte une contribution précieuse à la lutte contre la traite des êtres humains : de la sensibilisation et de la prévention, à la prise en charge et à l’assistance aux victimes, en passant par le renforcement des actions contre les trafiquants.


Les initiatives de coopération régionale réalisées en partenariat avec le Conseil de l’Europe incluent notamment le développement de campagnes et outils régionaux, la mise en œuvre de formations régionales, ainsi que de simulations de prise en charge des victimes de traite. Le détail des activités développées par le Conseil de l’Europe peut être trouvé ci-dessous :

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.