Aller au contenu

La traite des êtres humains est un phénomène multisectoriel et multiforme qui puise ses racines dans des facteurs sociaux, économiques, culturels et politiques tels que la pauvreté, le chômage, les inégalités, les crises humanitaires, ou encore l’exclusion sociale et la marginalisation. Ces facteurs peuvent faciliter l’exposition de certaines personnes à la traite. Afin de prévenir la traite des êtres humains, il est nécessaire que cette approche préventive soit fondée sur les droits de la personne humaine, qu’elle intègre une approche intégrée de l’égalité entre les hommes et les femmes et qu’elle prévoit des mesures spécifiques relatives aux enfants afin de réduire leur vulnérabilité. 

Pour ce faire, il faut de prime abord recueillir les données nécessaires pour permettre de saisir l’ampleur de la traite dans chaque pays et/ou région. Cela permettra l’adoption de procédures pertinentes de détection et d’identification des victimes, l’adoption de stratégies nationales ou régionales incluant un ensemble de politiques et programmes en matière de lutte contre la traite des êtres humains mais également dans les domaines qui touchent de près ou de loin à la question de traite tels que la migration, la criminalité organisée, le blanchiment d’argent etc.  

La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, contient une obligation positive pour les Parties d’adopter ou de renforcer et de rechercher les meilleures pratiques, méthodes et stratégies concernant les mesures visant à décourager la demande (article 6). Ces mesures peuvent être d’ordre législatif, administratif, éducatif, social culturel ou autre. 

La Convention prévoit également la mise en place de mesures aux frontières (article 7) ainsi que l’adoption de mesures nécessaires concernant la sécurité et le contrôle des documents de voyage ou d’identité (article 8) et leur légitimité et validité (article 9).

Mais la prévention passe également par des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités de tous les acteurs susceptibles d’entrer en contact avec des victimes de traite.

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.