Aller au contenu
Instruments internationaux ratifiésL’Égypte a ratifié le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, complétant la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, le 5 mars 2004.  
Loi nationale de lutte contre la traite des êtres humainsLe pays a adopté la Loi n° (64) de 2010 concernant la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que la Loi n° 82 de 2016 sur la lutte contre la migration illégale et le trafic de migrants.  
Stratégie nationale et plan d’action de lutte contre la traite des êtres humainsLe gouvernement égyptien a précédemment mis en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes pour la période 2016-2021 et a approuvé la Stratégie nationale pour la période 2022-2026 en septembre 2022. Cette troisième Stratégie nationale est structurée autour des 4P. Elle met l’accent sur le renforcement de la Prévention par la sensibilisation du public et le soutien au développement, renforce la Poursuite judiciaire du crime de traite des êtres humains, garantit l’efficacité du cadre de Protection envers les victimes de la traite, et développe davantage les partenariats avec les différentes parties prenantes. Les détails des plans de la Stratégie nationale peuvent être consultés ici.  
Organisme national chargé de coordonner les mesures de lutte contre la traite des êtres humains (TEH)Un Comité national de coordination de la lutte contre la migration illégale et la traite des personnes (CNCM & TP) a été formellement établi le 23 janvier 2017 par le Décret du Premier ministre n° 192 de 2017. Le Comité est chargé de coordonner les politiques, les plans, les programmes et de sensibiliser afin de lutter contre la migration illégale et la traite des êtres humains aux niveaux national et international.  
Mécanisme National d’Orientation (MNO)L’Égypte a mis en place un Mécanisme national d’Orientation qui suit une procédure en quatre étapes pour traiter les victimes de la traite des êtres humains. Celles-ci comprennent l’identification des victimes, le monitoring et l’orientation, l’enquête et le suivi, et enfin l’hébergement des victimes et les programmes de réhabilitation et de réintégration dans la société.  

Le MNO égyptien prévoit un système de réception des plaintes pour la traite des êtres humains afin d’assurer l’identification des victimes. Le système de réception des plaintes comprend, d’une part, trois conseils, chacun chargé de traiter une catégorie spécifique de victimes. Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’occupe des plaintes de crime de traite émanant de victimes masculines, le Conseil national de l’enfance et de la maternité (CNEM) traite les victimes mineures de la traite, et le Conseil national des femmes (CNF) travaille avec les victimes féminines de la traite. D’autre part, le ministère de la Main-d’œuvre est responsable de l’identification initiale des victimes de travail forcé.

Le MNO renforce en outre le rôle des organismes chargés de l’application de la loi, à savoir le ministère de l’Intérieur, le ministère public et l’Autorité égyptienne de contrôle administratif, pour veiller à ce qu’ils luttent contre la traite des êtres humains, poursuivent les auteurs, mènent les enquêtes nécessaires, protègent et assurent la garde des victimes.   Enfin, le ministère de la Solidarité sociale et le ministère de la Santé sont chargés de fournir des services aux victimes de la traite pour assurer une réponse rapide et leur fournir le soutien nécessaire à leur rétablissement. Les services sont stipulés à l’article 22 de la loi n° 64 de 2010, qui déclare que l’État garantira la protection des victimes et travaillera à créer des conditions appropriées pour leur assistance en matière de santé, de soins psychologiques, d’éducation, de soins sociaux et de réadaptation. Il convient de noter que le ministère égyptien des Affaires étrangères est responsable du traitement des victimes égyptiennes à l’étranger et des victimes étrangères de la traite des êtres humains sur le sol égyptien.  
Rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes (TIP)Le Département d’État américain a classé l’Égypte sur la liste de surveillance de niveau 2 dans son rapport 2023 sur la traite des personnes. Le rapport peut être consulté ici.  

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.