Aller au contenu

Depuis 2011, c’est avant tout sur la directive (2011/36/UE) du Parlement Européen et du Conseil relative à la lutte contre la traite des êtres humains remplaçant la décision-cadre 2002/629/JAI, que reposent les efforts de l‘UE pour prévenir et combattre la traite des êtres humains. La directive a constitué la base juridique d’une réponse ferme en justice pénale, ainsi que de normes élevées en matière de protection et de soutien des victimes. Les récentes évolutions appellent cependant une mise à jour du texte actuel.

En avril 2021, la Commission a présenté la stratégie de l’UE visant à lutter contre la traite des êtres humains (2021-2025) qui s’attache principalement à prévenir cette forme de criminalité, à traduire les trafiquants en justice ainsi qu’à protéger les victimes et à leur donner les moyens d’agir. L’évaluation et la révision éventuelle de la directive relative à la lutte contre la traite des êtres humains afin de l’adapter à ses objectifs constituaient l’une des actions clés prévues dans la stratégie.

Étant donné que la traite des êtres humains est souvent le fait d’organisations criminelles, la stratégie visant à lutter contre la traite des êtres humains est étroitement liée à la stratégie de l’UE visant à lutter contre la criminalité organisée. La protection de la société contre la criminalité organisée, et en particulier la lutte contre la traite des êtres humains, est une priorité de la stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité.

Source: https://france.representation.ec.europa.eu/informations/traite-des-etres-humains-la-commission-propose-des-regles-plus-strictes-pour-lutter-contre-une-forme-2022-12-19_fr

Principaux instruments normatifs en lien avec la traite depuis 2004 * :

*Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive, et d’autres instruments de l’Union Européenne peuvent également contribuer à la lutte contre ces crimes.

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.