Aller au contenu
Instruments internationaux ratifiésLe Liban a ratifié le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, complétant la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée le 5 octobre 2005.  
Loi nationale de lutte contre la traite des êtres humains  Le pays a adopté la Loi n° 164 sur la répression du crime de traite des personnes en 2011
Stratégie nationale et plan d’action de lutte contre la traite des êtres humainsUn projet de plan pour une Stratégie nationale et un Plan d’action de lutte contre la traite des êtres humains a été adopté en 2013. Le gouvernement ne l’a pas formellement adopté, mais des ministères pertinents ont continué à mettre en œuvre des parties du projet de plan.  
Organisme national chargé de coordonner les mesures de lutte contre la traite des êtres humains (TEH)Le comité directeur national de lutte contre la traite des êtres humains relevant du Comité national des droits de l’homme est chargé de coordonner les efforts de lutte contre la traite.
Mécanisme National d’Orientation (MNO)Le Liban n’a pas encore adopté de Mécanisme national de référence (MNR). Cependant, plusieurs acteurs sont impliqués dans le processus d’identification et d’orientation des victimes, notamment le ministère de l’Intérieur (MOI), le ministère de la Justice (MOJ) et d’autres organismes chargés de l’application de la loi tels que les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Direction générale de la sécurité (DGS).   Le gouvernement a rédigé de nouvelles Procédures opérationnelles standardisées (SOP) pour l’identification des victimes, qui sont actuellement en cours de finalisation et seront ensuite mises en œuvre.   Le ministère des Affaires sociales (MOSA) a continué à travailler sur le développement d’un outil numérique pour mieux identifier les victimes de la traite parmi les populations vulnérables. Cet outil numérique a été adopté par le ministère, mais il n’est pas encore pleinement opérationnel.   Les autorités libanaises travaillent actuellement sur une liste nationale d’indicateurs pour détecter et identifier les victimes de la traite, en collaboration avec le Conseil de l’Europe.  
Rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes (TIP)Le Département d’État américain a classé le Liban sur la liste de surveillance de niveau 2 dans son rapport de 2023 sur la traite des personnes. Le rapport peut être consulté ici.  

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.