Union Africaine
L’Union Africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain. Elle a été officiellement fondée en 2002.
L’Agenda 2063 aspire à un continent où il existe une culture universelle de bonne gouvernance, de valeurs démocratiques, d’égalité des sexes et de respect des droits de l’homme, de justice et d’État de droit. L’UA œuvre aux côtés des États membres à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques visant à bâtir des institutions solides et bien gouvernées ainsi qu’à édicter des lois qui s’assureront que les citoyens africains sont pleinement engagés et impliqués dans l’élaboration des politiques et les initiatives de développement et que ces citoyens bénéficient d’un environnement sûr et sécurisé dans lequel ils peuvent vivre.
C’est dans ce cadre-là que le projet de politique de prévention de la traite des personnes en Afrique a vu le jour. Ce document de politique est destiné à fournir une approche politique harmonisée dans la prévention de la traite sur le continent. Il est divisé en cinq chapitres, dont les premiers fournissent des informations générales et expliquent pourquoi ce document a été élaboré. Ils fournissent également une analyse structurelle de la situation de la traite sur le continent, en faisant ressortir les tendances et les développements de la traite aux niveaux mondial, continental et régional. En outre, le document met en évidence les causes structurelles profondes de la traite en Afrique, dans le but de sensibiliser les États membres à les aborder de manière proactive pour une prévention durable du crime sur le continent.
Les instruments clés :
- 1981: Charte africaine des droits de l’homme et des peuples
- 1990: Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant
- 1990:Amendement de l’article 37 (1) de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (en anglais uniquement)
- 2003: Protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes (en anglais uniquement)
- 2009: Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala)
- 2014: L’Initiative UA-Corne de l’Afrique sur la traite d’êtres humains et le trafic illicite de migrants (AU HoAI), Déclaration de Khartoum (en anglais uniquement)