Aller au contenu

Une simulation régionale d’orientation des victimes de la traite des êtres humains dans le Sud de la Méditerranée se tient du 23 au 29 octobre 2022 à Malte sous le titre « La traite des êtres humains sur les routes migratoires ». Cet événement de grande envergure est organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre des programmes conjoints avec l’Union européenne et en partenariat avec le gouvernement de Malte.

Pour la première fois dans la région du Sud de la Méditerranée, un événement rassemblera plus de cent participants et experts, parmi lesquels des représentants de gouvernements, des juges et procureurs, des professionnels des forces de l’ordre, des services sociaux et médicaux, de l’inspection du travail, de la société civile et des médias. Ces professionnels viendront d’Algérie, de Belgique, d’Égypte, de France, d’Italie, de Jordanie, du Liban, de Libye, de Malte, du Maroc, de Palestine*, du Portugal, de Suisse, de Tunisie ou encore du Royaume-Uni pour participer à la simulation.

Cette dernière est le résultat d’efforts communs visant à renforcer la coopération régionale dans ce domaine suite à la mise en place en Tunisie du Mécanisme national d’orientation des victimes de la traite des êtres humains. Cette initiative pionnière dans la région a été lancée par l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) en 2021, avec le soutien du « Projet d’appui aux instances indépendantes en Tunisie » du Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

La cérémonie d’ouverture s’est tenu au Mediterranean Conference Centre à La Valette dans la matinée du 24 octobre 2022 en présence de Pilar MORALES, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Tunis, et Coordinatrice de la Politique de voisinage avec le Sud de la Méditerranée et Leonie AQUILINA, Directrice pour le développement international et les affaires économiques du Ministère des Affaires étrangères et européennes et du commerce.

Mme Rebecca Buttigieg, secrétaire parlementaire pour les réformes et l’égalité au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Réformes de Malte, s’est adressée à l’auditoire à travers un message vidéo. Elle y a souligné que “Malte prenait le crime de la traite des êtres humains très au sérieux et en avait fait une priorité essentielle pour [le] pays.” En tant que secrétaire parlementaire pour les réformes et l’égalité pour qui la traite des êtres humains relève de [sa] responsabilité,” madame Buttigieg a par ailleurs ajouté que “Malte poursuivait la lutte contre la traite, en axant tout particulièrement ses efforts sur les problématiques liées aux routes migratoires de la région sud de la Méditerranée.”

À son tour, Mme Leonie Aquilina, Directrice pour le développement international et les affaires économiques du Ministère des Affaires étrangères et européennes et du commerce maltais, a quant à elle précisé que “ces dernières années, Malte avait intensifié sa politique étrangère et ses actions nationales de lutte contre la traite des êtres humains” ajoutant que “l’exercice de simulation était une excellente occasion pour les parties prenantes maltaises de créer des réseaux et d’échanger des idées et bonnes pratiques” et conclut “qu’aucun pays ne pouvait y arriver seul et que pour cette raison Malte appréciait grandement les efforts de coordination du Conseil de l’Europe sur le sujet au niveau régional.”

Seules une coopération poussée et l’utilisation d’outils communs permettront de lutter efficacement contre la traite des êtres humains. La simulation régionale s’inscrit dans cette dynamique, et offrira une plateforme de formation basée sur une approche plaçant les victimes au centre de toutes les actions. Elle permettra en outre de clarifier les intersections et les différences entre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. « La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains constitue le fondement de notre coopération avec les pays du Sud de la Méditerranée dans ce domaine. L’exercice de simulation régionale en cours marque sans conteste le début d’une nouvelle étape dans la structuration de la coopération régionale contre la traite. »a souligné Mme Pilar MORALES, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Tunis, et Coordinatrice de la Politique de voisinage avec le Sud de la Méditerranée.

Cette activité est organisée dans le cadre des programmes conjoints de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe intitulés « Protéger les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée » (Programme Sud V) et « Projet d’Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T). Co-financés par les deux organisations, ils sont mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

Ce site a été conçu avec le soutien de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme conjoint intitulé « Projet d'Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie » (PAII-T), co-financé par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.