Les Mécanismes Nationaux d’Orientation: renforcer la coopération pour protéger les droits des victimes de la traite
Auteurs : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
Le présent manuel est un guide pour la conception et la mise en place des mécanismes et des structures de lutte contre la traite des êtres humains. Il détaille les mesures d’assistance aux victimes ainsi que les moyens de contrôle et de développement de la capacité de ces structures et mécanismes.
Un ensemble de mesures de ce type a été développé sous le nom de mécanismes nationaux d’orientation (MNO). Les pays de la région de l’OSCE et au-delà disposent ainsi d’un outil pratique pour faire face aux défis liés à la traite des êtres humains. Les Etats participants de l’OSCE, les opérations de terrain de l’organisation et la société civile interviennent dans la conception et la mise en place des MNO ou dans les activités importantes en faisant partie. Plusieurs pays ont conçu et institué
des MNO : ce manuel présente également l’expérience ainsi acquise. A l’instar de tous les systèmes de mesures répondant à une problématique complexe, une stratégie ou un mécanisme unique ne saurait suffire. Les solutions doivent être constamment adaptées aux difficultés émergentes et l’expérience acquise doit être assimilée. Le BIDDH espère que cette publication représentera une ressource précieuse et invite à lui faire part de toute remarque sur son contenu lui permettant de développer et d’affiner ce manuel qui pourra ainsi être d’une plus grande aide.
Thématiques
- Stratégies et plans d’action
- Prevention de la traite
- Protection des victimes
- Partenariat
Population Ciblée
- Grand public
- Professionnels en lien avec la lutte contre la traite
Focus géographique
- Europe
- Monde