Homme et exploité? Une réalité méconnue – série de poscasts
Auteurs : Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE) | Organisation Internationale pour la Migration (OIM)
L’amélioration de l’identification des victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail et la reconnaissance du fait que les hommes peuvent aussi être victimes d’exploitation sexuelle ont conduit à une augmentation du nombre de victimes masculines identifiées en Suisse. Cependant, il existe aujourd’hui peu d’institutions spécialisées et de structures d’aide aux victimes masculines.
Cette série de podcasts explore la question de savoir comment mieux identifier et soutenir les victimes hommes. Priscilla Imboden s’entretient avec des invités nationaux et internationaux. Elle discute des aspects de recherches, de poursuites et de l’aide aux victimes.
Cette série de podcasts est produite par le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Berne en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces podcasts ont été initiés dans le but de favoriser les échanges internationaux et de discuter d’approches novatrices pour lutter contre la traite des êtres humains.
Thématiques
- Procédures légales et affaires judiciaires
- Approche centrée sur les victimes
- Détection et identification des victimes
- Coopération avec la société civile
- Genre et vulnérabilité
- Recherches sociologiques
Population Ciblée
- Grand public
- Professionnels en lien avec la lutte contre la traite
Type d’exploitation
- Travail ou services forcés
Focus géographique
- Autriche
- Danemark
- Pays-Bas
- Suisse